Site web: https://www.riders-dn.eu
Coordonné par le Pr. Eric DROCKENMULLER, le projet RIDERS vise à développer des batteries à haute densité énergétique, économiques et sûres, cruciales pour soutenir la transition énergétique et viser la neutralité carbone d'ici 2050. Le projet s'appuie sur une expertise multidisciplinaire réunissant 10 institutions académiques et 8 partenaires industriels (dont 3 PME) de 7 pays européens. A travers ce projet, RIDERS formera 10 doctorants en leur offrant des compétences avancées et pointues dans le secteur des nouvelles technologies de l’énergie et des matériaux avancés, afin de les rendre compétitifs pour l'industrie, le monde académique ou encore l'entrepreneuriat.
Site web: www.bionanosens.eu
Financé dans le cadre du dispositif « Widespread-Twinning » du programme-cadre européen Horizon 2020, le projet BIONANOSENS a pour but de renforcer les compétences en management de l’innovation et en transfert de technologie de l’un des premiers centres de recherche ukrainiens, l’Institute of Molecular Biology and Genetics, grâce au développement d’actions communes avec des équipes scientifiques européennes de premier plan dans le domaine des sciences analytiques au service des biotechnologies.
Le changement climatique est actuellement l'un des défis majeurs de notre société. Les observations des intervalles de temps passés marqués par des instabilités climatiques et environnementales sont cruciales pour prédire les conséquences du réchauffement climatique actuel et les mécanismes de rétroaction qui permettraient à la biosphère de revenir à des conditions d'équilibre.
L'originalité et les aspects innovants de RECOVERY se construisent à l'intersection d'outils analytiques avancés et de concepts théoriques pour fournir une compréhension complète sans précédent des mécanismes de rétroaction impliqués dans la récupération du système terrestre après des changements paléoclimatiques et paléoenvironnementaux extrêmes.
La théranostique (contraction de diagnostic et thérapie) consiste à localiser les cellules cancéreuses pour les traiter de manière ciblée. Le projet UNAT vise à développer de nouveaux nanohybrides pour des applications théranostiques. Ce projet interdisciplinaire et intersectoriel, coordonné par O. TILLEMENT et V. LYSENKO associe 2 partenaires académiques - l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie) -, un centre de recherche et innovation, Science Park (Ukraine) et une PME, Bioemtech (Grèce). Le projet UNAT repose sur des échanges de personnels entre les partenaires.