Le projet SALVOVAR vise à améliorer la prise en charge des patientes atteintes d'un cancer de l’ovaire de mauvais pronostic et à évaluer l’efficacité et le coût de solutions thérapeutiques basées sur l’ajustement précoce du traitement pour améliorer les chances de survie. Le projet est basé sur un essai clinique pragmatique randomisé de phase III.

Ce projet est porté par B. YOU des HCL et associe dix organisations partenaires de France, de Belgique et d’Espagne.

 

INSPIRE vise à tester l’efficacité clinique et économique d’une intervention de réadaptation palliative précoce afin d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer incurable. La priorité est également d'assurer une égalité d'accès à cette réadaptation en soins palliatifs de sorte que tous les patients, indépendamment de leur pays et de leur système de santé, puissent bénéficier de soins adaptés notamment via la diffusion des résultats et dans le but de modifier les pratiques actuelles. 

Ce projet est porté par G. Economos et associe 11 organisations partenaires de Belgique, du Danemark, d'Angleterre, de France, d'Italie, de Norvège et d'Écosse. 

Le projet MERGING réalise une comparaison de différentes études de cas d’accueil et d’intégration de migrants afin d’identifier les meilleurs pratiques.
Cette première étape permettra de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pilotes participatifs d’intégration par le logement, avec l’association Quatorze, et de les tester dans 3 pays de l’Union Européenne, en France (Lyon), Espagne (Valence) et Suède (Göteborg).
L’objectif final est de mesurer les effets à long terme des initiatives participatives liées au logement et de mettre en évidence les facteurs favorisant ou entravant les processus d'intégration des migrants.  Le but est de proposer des recommandations aux acteurs publics au niveau local, national et européen pour l'intégration des migrants, fondées sur des données factuelles.

Site web: www.rhu-perfuse.fr

L'objectif de PERFUSE est d'évaluer les résultats oncologiques du traitement focal HIFU dans le cancer de la prostate et de proposer un ensemble cohérent d'innovations pour permettre un traitement focal personnalisé et plus rationnel, à travers une chaîne complète d'outils innovants, du diagnostic à une technique optimale du traitement HIFU. Les gains escomptés comprennent des procédures plus efficaces pour maximiser la survie sans récidive, des procédures personnalisées moins agressives pour une meilleure qualité de vie des patients et des économies de coûts en réduisant le besoin de traitements radicaux.

Le projet européen QUALITOP a pour objectif de développer une plateforme utilisant l’intelligence artificielle, des approches de modélisation et simulation afin de collecter efficacement un grand volume de données en temps réel et monitorer la santé et la qualité de vie des patients atteints de cancer traités par immunothérapie.
Ce projet multidisciplinaire regroupe des cliniciens, des psychologues, des sociologues, des professionnels de la pharmacovigilance, des épidémiologistes, des data analystes, des économistes et des informaticiens pour collecter, recueillir, et analyser des données et produire des paramètres d’évaluation sur la santé et la qualité de vie après immunothérapie.