Le projet KOLOR SPCCT IMAGING développera une approche innovante, l'imagerie Color K-edge en combinaison avec des agents de contraste à base de nanoparticules, offrant une percée pour l'imagerie spécifique et quantitative simultanée à haute résolution.

La tomodensitométrie à comptage spectral de photons est une nouvelle technologie offrant une méthode d'imagerie de pointe ‘Color K-edge’ mais dont l’application sur l’homme est limitée due à la faiblesse des agents de contrastes. Salim Si-Mohammed propose de développer un cadre d'imagerie SPCCT Color K-edge afin de fournir une imagerie spécifique et quantitative à haute résolution en combinant des agents de contraste basés sur des nanoparticules. Ce projet servira de tremplin au développement d'essais cliniques évaluant non seulement les maladies pulmonaires et leurs traitements, mais aussi, à plus long terme, d’autres types de cancer.

 

Le projet IceAblation développera de nouveaux modèles sous-glaciaires afin de prédire avec une haute précision et à faible coût les taux d’ablation de la banquise.

La longévité de la banquise en Antarctique est aujourd’hui remise en question : l’océan Austral, auxquelles elle est exposée, transporte de plus en plus de chaleur vers le littoral Antarctique. Afin de prédire le degré d’amincissement ou la potentielle disparition de la banquise, Louis-Alexandre Couston va développer des simulations numériques à haute résolution et des expériences en laboratoire afin de mieux cerner la vitesse de fonte de la glace par un écoulement turbulent. Il mettra aussi au point des techniques d’intelligence artificielle pour trouver comment simuler la dynamique de l’océan sous-glaciaire à bas coût numérique. 

 

Le projet EPIAROUSAL promet des avancées significatives dans la recherche sur la prévention de la mort subite et inattendue (SUDEP) liée au sommeil de patients atteints d’épilepsie.

Afin d’ouvrir une voie pour prévenir une complication fatale chez les patients épileptiques, la mort subite et inattendue (SUDEP), Sylvain Rheims va étudier l’interaction entre trouble respiratoire lié à l’épilepsie et régulation de l’éveil ainsi que la relation entre épilepsie, adénosine du tronc cérébral et co-dysfonctionnement respiratoire de l’éveil. L'objectif final est de valider que la thérapie ciblée sur l'adénosine peut restaurer l'éveil normal induit par l'asphyxie dans les cas d'épilepsie pharmaco-résistante, ouvrant ainsi la voie à un premier essai clinique de prévention de la SUDEP.

 

Le projet OCEANID permettra de documenter des traces de dépôts océaniques martiens.

L’existence d’un océan martien primitif reste l’une des questions scientifiques non-résolues les plus controversées. OCEANID propose d’y répondre en étudiant des données complémentaires (orbitales, in situ et expérimentales) à différentes échelles (globale, méso-échelle et micro-échelle).
Cathy Quantin-Nataf pourra s’appuyer sur une méthodologie innovante d’exploration des données orbitales (comme la reconnaissance d’objets géologiques par intelligence artificielle et les modèles d’évolution de l’érosion/déposition) afin de décrire les sédiments martiens accumulés. OCEANID pourra établir une chronologie fine des événements primitifs et contextualiser les missions Mars2020 et ExoMars dans le système hydrologique global ancien.

 

Le projet HypFlow propose de transformer radicalement la pratique de la RMN hyperpolarisée dans les laboratoires de recherche et l'industrie en boostant sa sensibilité (facteur 10 000).

L’hyperpolarisation par polarisation nucléaire dynamique par dissolution (dDNP) améliore la sensibilité d'un facteur 10 000 à la résonnance magnétique nucléaire (RMN) mais est actuellement incompatible avec la plupart des expériences RMN car disponible qu’une seule fois (one-shot), polluée et diluée.
Sami Jannin a pour objectif de la rendre accessible en obtenant une hyperpolarisation inépuisable et pure (non polluée et non diluée) en DNP par dissolution.

 

Le projet Vortex a l’ambition de comprendre la géométrie aléatoire sous-jacente aux "transitions de phase topologiques" qui ont été découvertes dans les années 1970 par Berezinskii, Kosterlitz et Thouless.

Vortex est un projet en mathématiques qui se situe au carrefour des probabilités et de la physique mathématique. L'un des buts principaux de ce projet est de comprendre la géométrie aléatoire sous-jacente aux "transitions de phase topologiques" qui apparaissent dans des "systèmes de spins" simples à définir mais dont les propriétés sont étonnamment riches.
Christophe Garban étudiera la géométrie fractale aléatoire qui apparaît au cours de ces transitions de phase en développant de nouveaux outils et en créant des liens avec les statistiques bayésiennes.

 

Le projet EYAWKAJKOS porte sur le schéma dit de Jordan-Kinderlehrer-Otto (JKO), une procédure de discrétisation temporelle consistant en une séquence de problèmes d'optimisation itérés impliquant la distance de Wasserstein W_2 entre des mesures de probabilité.

Filippo Santambrogio étudiera l'existence, la régularité et le comportement asymptotique des équations différentielles partielles (EDP) correspondantes. Le projet inclut aussi des estimations uniformes ou des résultats de convergence sur les solutions du schéma JKO, des approximations numériques exploitant le schéma JKO pour des équations bien connues (Fokker-Planck, milieu poreux...) et d'autres moins classiques (de la dynamique des populations, de l'analyse des données...).

 

L'objectif du projet VIRUSong est de développer une technologie basée sur l'interaction de la lumière avec la vibration de la matière à l'échelle nanométrique pour détecter et identifier une particule virale en quelques minutes.

Financé dans le cadre du dispositif Pathfinder Open de l'European Innovation Council (EIC), ce projet est porté par J. Margueritat (UCBL-ILM) et associe 7 organisations partenaires d’Espagne, des Pays-Bas et d’Allemagne.

 

Le projet européen SCANnTREAT repose sur l'association et la complémentarité de deux technologies innovantes : le scanner spectral de comptage de photons CT (SPCCT) qui est une modalité d'imagerie de pointe et un nouveau traitement basé sur les rayons X appelé thérapie photodynamique activée par rayons X (X-PDT). L'adéquation parfaite entre ces deux technologies sera assurée avec des sondes spécifiquement conçues agissant à la fois comme agents de contraste et agents thérapeutiques.

L’imagerie ou la spectroscopie par résonance magnétique (IRM ou RMN) sont deux techniques puissantes utilisées intensément en recherche, à l’hôpital et dans l’industrie. Malheureusement, ces techniques souffrent d’une très faible « sensibilité » qui empêche de poser de nombreux diagnostics ou de résoudre une grande partie des problèmes en chimie analytique. Les nouvelles méthodes d’hyperpolarisation offrent en principe une solution à ce problème. Le projet HP4all (Persistent and Transportable Hyperpolarization for Magnetic Resonance) propose de développer une nouvelle approche d’hyperpolarisation qui permettra des gains de plus de 10 000 fois en « sensibilité », avec de nombreuses retombées, notamment dans le domaine de la chimie analytique, mais aussi pour la découverte de nouveaux médicaments ou le diagnostic précoce du cancer.