PERFUSE - Personalized Focused Ultrasound Surgery of Localized Prostate Cancer
Key information / Informations
• Funding programme / Programme de financement: RHU
• Coordinator / Coordinateur: Pr. Sébastien Crouzet
• Partners’ list / Liste des partenaires :
- UCBL
- EDAP TMS
- VERMON
- CLB
- HCL
• Coût complet : 27 357 174.00 €
• Subvention : 8 000 000.00 €
• Début – Fin : 26/11/2017 – 25/11/2022
Context / Contexte
Les tests de dépistage de l'antigène prostatique spécifique ont augmenté le taux de détection de cancer de la prostate (PCa) qui est maintenant proche de 1 million d'hommes chaque année dans le monde. La prostatectomie radicale demeure un traitement agressif associé à une morbidité importante. Enfin, la stratégie de prise en charge des PCa focaux reste controversée et concurrentielle.
Il n’existe pas encore de traitement conservateur validé disponible pour le PCa. Ainsi, les médecins et leurs patients sont face à deux options extrêmes : la surveillance active, avec le risque de sous-traiter le cancer, d’une part, et les traitements actifs - telle que la prostatectomie radicale ou la radiothérapie- qui sont associés à des morbidités importantes.
Objectives / Objectifs
Le projet PERFUSE a pour objectif d’améliorer et d’évaluer les méthodes de thérapie focale (TF) par HIFU pour le traitement du cancer de la prostate. Ce projet s’intéresse plus particulièrement aux cancers détectés à un stade précoce. Dans un environnement très concurrentiel - de nombreuses thérapies non chirurgicales ont été développées au cours des 20 dernières années - l’approche par HIFU bénéficie d’un avantage de moindre agressivité et pourrait être une méthode prometteuse pour guérir le cancer sans altérer la qualité de vie tout en évitant une surveillance active anxiogène, onéreuse, et finalement assez complexe quant à la lecture des images d’IRM.
Expected impact and results / Impact et résultats attendus
Le cancer de la prostate est un problème de santé public mondial. Les équipes travaillant dans le projet PERFUSE sont reconnues dans ce domaine du traitement conservateur du cancer de la prostate tant du point de vue des spécialités chirurgicale que de l’imagerie. Ce projet permettra de valider des traitements conservateurs performants et novateurs pour les patients, avec un impact majeur sur leur prise en charge clinique.
LIP’s contribution / Rôle de LIP :
LIP a accompagné le projet dans toute la phase de montage : préparation des documents, montage budgétaire, définition du périmètre du projet et des attendus du financeur, coordination du montage administratif et financier du projet, conseil à la rédaction, proposition d’un modèle de gouvernance.
LIP est également en charge du management de PERFUSE au niveau financier et organisationnel et de son déploiement (valorisation etc.).