Projet de Recherche Hospitalo-Universitaire en santé PERFUSE

Site web: www.rhu-perfuse.fr

L'objectif de PERFUSE est d'évaluer les résultats oncologiques du traitement focal HIFU dans le cancer de la prostate et de proposer un ensemble cohérent d'innovations pour permettre un traitement focal personnalisé et plus rationnel, à travers une chaîne complète d'outils innovants, du diagnostic à une technique optimale du traitement HIFU. Les gains escomptés comprennent des procédures plus efficaces pour maximiser la survie sans récidive, des procédures personnalisées moins agressives pour une meilleure qualité de vie des patients et des économies de coûts en réduisant le besoin de traitements radicaux.

THEME - Transition vers l'Hybridation En MiagE

En s’appuyant sur une expérience de 20 ans en formation de Licence et de Master à distance e‐MIAGE et sur l’expertise acquise dans le projet IDEFI‐N OPENMIAGE pour la construction d’un dispositif de formation basé sur les compétences, ce projet vise à introduire rapidement l’hybridation dans les formations universitaires. Il s’agit de créer et de mettre en place des ressources mutualisées, dans une plateforme de formation accessible à l’ensemble des universités françaises. Ce travail sera complété par une méthodologie d’accompagnement des enseignants et des étudiants dans la transition vers la formation hybride.

SCANnTREAT : a breakthrough technology that will contribute to increase drastically cancer patients five years survival and have significant positive impact on their quality of life

Le projet européen SCANnTREAT repose sur l'association et la complémentarité de deux technologies innovantes : le scanner spectral de comptage de photons CT (SPCCT) qui est une modalité d'imagerie de pointe et un nouveau traitement basé sur les rayons X appelé thérapie photodynamique activée par rayons X (X-PDT). L'adéquation parfaite entre ces deux technologies sera assurée avec des sondes spécifiquement conçues agissant à la fois comme agents de contraste et agents thérapeutiques.

HP4all – Persistent and Transportable Hyperpolarization for Magnetic Resonance

L’imagerie ou la spectroscopie par résonance magnétique (IRM ou RMN) sont deux techniques puissantes utilisées intensément en recherche, à l’hôpital et dans l’industrie. Malheureusement, ces techniques souffrent d’une très faible « sensibilité » qui empêche de poser de nombreux diagnostics ou de résoudre une grande partie des problèmes en chimie analytique. Les nouvelles méthodes d’hyperpolarisation offrent en principe une solution à ce problème. Le projet HP4all (Persistent and Transportable Hyperpolarization for Magnetic Resonance) propose de développer une nouvelle approche d’hyperpolarisation qui permettra des gains de plus de 10 000 fois en « sensibilité », avec de nombreuses retombées, notamment dans le domaine de la chimie analytique, mais aussi pour la découverte de nouveaux médicaments ou le diagnostic précoce du cancer.

RECOVERY – Réponse du système terrestre aux changements paléoclimatiques et paléoenvironnementaux extrêmes

Le changement climatique est actuellement l'un des défis majeurs de notre société. Les observations des intervalles de temps passés marqués par des instabilités climatiques et environnementales sont cruciales pour prédire les conséquences du réchauffement climatique actuel et les mécanismes de rétroaction qui permettraient à la biosphère de revenir à des conditions d'équilibre.
L'originalité et les aspects innovants de RECOVERY se construisent à l'intersection d'outils analytiques avancés et de concepts théoriques pour fournir une compréhension complète sans précédent des mécanismes de rétroaction impliqués dans la récupération du système terrestre après des changements paléoclimatiques et paléoenvironnementaux extrêmes.

MUSIC – Régulation métabolique de la signalisation réciproque entre différents types de cellules musculaires

Le maintien de la quantité et de la qualité des muscles squelettiques est crucial pour un vieillissement en bonne santé, et est facilité par une bonne plasticité tissulaire. Les cellules souches musculaires (MuSC) apportent une contribution importante à cette plasticité à travers la différenciation et subséquente fusion avec la myofibre, un processus appelé accrétion myonucléaire. La progression de ce processus est caractérisée par des besoins métaboliques distincts du MuSC et semble dépendre de l'état métabolique de la myofibre. Ce projet souhaite comprendre rôle du métabolisme et, plus précisément, du régulateur métabolique AMPKalpha2, dans la myofibre vers la signalisation MuSC, orientant le destin du MuSC vers l'accrétion myonucléaire.

Inspire-Med : Recherche et formation innovantes dans le domaine de l’imagerie biomédicale

Site web: http://inspire-med.eu

Le projet INSPiRE-MED offre des opportunités de recherche et de formation à 15 doctorants dans le domaine de l'imagerie biomédicale, en particulier dans le domaine de l’imagerie (IRM) et de la spectroscopie par résonance magnétique (SRM) combinées à la tomographie par émission de positons (TEP) et améliorées par les techniques d'apprentissage automatique.

SPCCT Imagerie médicale : Premier scanner spectral à comptage photonique pour l’exploration humaine

Site web: www.spcct.eu

Le Spectral Photon CT Counting (SPCCT) est un projet européen visant à développer une nouvelle génération de scanner spectral en utilisant la technologie de comptage de photons. Ce projet multidisciplinaire est à l’interface de la médecine, la biologie et la technologie de pointe.
Ce projet inclut le développement de détecteurs et le traitement de données, mais aussi la reconstruction d’images, le développement d’agents de contraste spécifiques dédiés à un large éventail d’applications notamment en neurologie, mais aussi pour les maladies cardiovasculaires. Les applications en imagerie seront testées chez le petit animal, puis chez les grands animaux et l’homme, pendant les deux dernières années du projet.

QUALITOP : L’intelligence artificielle au service des patients traités par immunothérapie avec l'objectif d'améliorer leur qualité de vie

Le projet européen QUALITOP a pour objectif de développer une plateforme utilisant l’intelligence artificielle, des approches de modélisation et simulation afin de collecter efficacement un grand volume de données en temps réel et monitorer la santé et la qualité de vie des patients atteints de cancer traités par immunothérapie.
Ce projet multidisciplinaire regroupe des cliniciens, des psychologues, des sociologues, des professionnels de la pharmacovigilance, des épidémiologistes, des data analystes, des économistes et des informaticiens pour collecter, recueillir, et analyser des données et produire des paramètres d’évaluation sur la santé et la qualité de vie après immunothérapie.

EURACAN – Un réseau européen de 66 centres de référence pour un meilleur traitement des cancers rares de l’adulte

Site web :  www.euracan.ern-net.eu

EURACAN vise à constituer un réseau européen et mondial de centres cliniques, multidisciplinaires, de pointe, à forte intensité de recherche, spécialisés dans les cancers rares de l’adulte et orientés sur le patient. EURACAN rassemble depuis 2017, 66 prestataires de soins et 22 partenaires associés répartis dans 17 pays d’Europe, notamment les groupes européens de défense des patients (ePAG) et de nombreux intervenants dans le domaine des maladies rares. EURACAN est l’un des 24 réseaux européens de référence (ERN) sélectionnés pour lutter contre les maladies et pathologies complexes ou rares, approuvés par le conseil d’administration des États membres de l’ERN et la Commission européenne. Il est coordonné par le Centre Léon Bérard.

EJP-RD – Un programme conjoint européen au service de la communauté scientifique autour des maladies rares

Site web : www.ejprarediseases.org

D’après les estimations, les maladies rares affectent environ 30 millions de personnes en Europe. Pourtant, chacune d’elle concerne moins de 5 personnes sur 10 000 : c’est dire la quantité et la diversité de ces maladies. L’EJP-RD est un programme européen de très grande envergure sur les maladies rares, lancé en janvier 2019. Il réunit plus d’une centaine de partenaires de recherche : universités, centre de recherche, des agences de financement, des hôpitaux, des fondations et des associations de patients, issus de 35 pays. Coordonné par l’Inserm, ce programme est destiné à créer un environnement extrêmement favorable à la recherche, pour coordonner les travaux et accélérer le développement de médicaments pour ces maladies. Cofinancé par la Commission européenne et les Etats membres pour cinq ans, l’objectif est déjà de le pérenniser.

UNAT: Ultra-small Nanohybrides for Advanced Theranostics - Des échanges de personnels pour développer de nouveaux nanohybrides permettant de visualiser et traiter les cellules cancéreuses

La théranostique (contraction de diagnostic et thérapie) consiste à localiser les cellules cancéreuses pour les traiter de manière ciblée. Le projet UNAT vise à développer de nouveaux nanohybrides pour des applications théranostiques. Ce projet interdisciplinaire et intersectoriel, coordonné par O. TILLEMENT et V. LYSENKO associe 2 partenaires académiques - l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie) -, un centre de recherche et innovation, Science Park (Ukraine) et une PME, Bioemtech (Grèce). Le projet UNAT repose sur des échanges de personnels entre les partenaires.

NetriCan - Characterization of the role of netrin-1 in the regulation of the Epithelial-to- Mesenchymal Transition during tumor progression

Une bourse Marie-Curie pour caractériser le rôle de la Netrin-1 dans la régulation des mécanismes favorisant les métastases au cours de la progression tumorale et la résistance des cellules cancéreuses aux thérapies conventionnelles.

Environ 90% des décès liés au cancer sont attribués à la dissémination métastatique de la maladie. La dissémination des cellules tumorales et la croissance métastatique sont liées à un processus initialement identifié chez l’embryon : la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT). L'EMT contribue également à la régulation de la plasticité des cellules tumorales en générant des cellules de type souches avec des propriétés d'initiation de la tumeur et une résistance aux thérapies conventionnelles. NetriCan vise à caractériser le rôle de la Netrin-1 et de son récepteur à dépendance UNC5B dans la régulation de l’EMT durant la progression tumorale.

VITRIMAT - Training in VITRImers: high performance MAterials and Trainees for cutting-edge industrial applications

Site web: www.vitrimat.eu

Coordonné par le Pr. Eric Drockenmuller, Université Claude Bernard Lyon 1, le réseau de formations innovantes VITRIMAT réunit 6 partenaires académiques et 6 partenaires industriels, ainsi qu’un centre technique, issus de 5 états membres (France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Allemagne) autour de la formation de 11 doctorants et du développement de matériaux innovants à base de vitrimères en lien avec l’économie circulaire des matières plastiques. Ce projet fera le lien entre recherche académique et développements industriels dans le cadre d’applications de pointe (e.g. matériaux, adhésifs et composites pour les biens de consommation, la construction, le récréatif, les énergies renouvelables et l’automobile), pour former les chercheurs de demain dans un secteur porteur d’enjeux.

 

TopSurgeons – La recherche sur le chirurgien pour la santé des patients

Site web : https://topsurgeons.univ-lyon1.fr/

Malgré les efforts récents en faveur de la sécurisation des soins, les facteurs explicatifs de la survenue de complications chirurgicales demeurent encore peu connus. Cette recherche sur les services de santé chirurgicaux est centrée sur les résultats du chirurgien et poursuit trois objectifs successifs : 1- Identifier les déterminants clés liés à la condition personnelle du chirurgien et à l’environnement du bloc opératoire pouvant influencer sa performance en termes de morbi-mortalité du patient et de durée opératoire ; 2- Développer un programme personnalisé pour les chirurgiens sur la base des facteurs humains et organisationnels préalablement identifiés, incluant un suivi des résultats chirurgicaux, un coaching individuel et des modules d’amélioration de la performance ; 3- Implémenter et mesurer l’impact de ce programme sur les résultats chirurgicaux d’un groupe de chirurgiens tirés au sort comparativement à un groupe de chirurgiens non exposés au programme.

SPARTE - Scintillating Porous Architectures for RadioacTivE gas detection

SPARTE, coordonné par le Pr Christophe Dujardin (UCBL – Institut Lumière Matière), porte sur la détection et la mesure d’activité de traceurs relatifs au domaine nucléaire. Ainsi, la détection des éléments 85Kr, 133Xe, 3H, 37Ar présentant une radioactivité de type beta est particulièrement ciblée. SPARTE vise à réaliser et mettre en œuvre une technique de détection radicalement nouvelle basée sur des matériaux scintillateurs à haute porosité tels que des aérogels et des MOFs (Metal-Organic-Frameworks) conçus pour exalter l’interaction gaz-matériaux scintillants. Ces matériaux, une fois optimisés, combineront une scintillation très rapide, efficace et isotrope, de haute sensibilité permettant, au-delà de la détection, de mettre en place des méthodes métrologiques pour les basses activités radioactives.

ARTHUS – Advances in Research on Theories of the Dark Universe

Le projet ARTHUS promet des avancées significatives dans la recherche théorique de l’Univers sombre.
Site web : http://www.arthus-erc.net/

Thomas Buchert propose pour la première fois en cosmologie, de redécouvrir l’Univers avec une toute nouvelle approche. Ce dernier est parti de la réflexion que le modèle standard établi il y a 100 ans ne correspond plus à ce que l’on peut observer aujourd’hui. Les évolutions astrophysiques telles que les catalogues de galaxies, l’ont amené à repenser la structure de l’Univers selon une géométrie inhomogène. L’objectif de son travail est de présenter de nouvelles perspectives sans pour autant remettre en cause dans sa globalité la théorie d’Einstein. Ce projet va lui permettre de mettre en application son hypothèse en quantifiant ces effets.

Legal info

Website created by:

LYON INGENIERIE PROJETS
Headquarters :
43 bd du 11 novembre 1918
L'Atrium
69616 Villeurbanne cedex
France
   
Head of Publication :  Javier OLAIZ
Email :javier.olaiz(at)lip-lyon1.fr

Phone: +33 4 72 69 76 00
Fax : + 33 4 72 69 76 09
   
Webmaster : 
Email :contact(at)lip-lyon1.fr
Phone: +33 4 72 69 76 00
Fax : + 33 4 72 69 76 09 


Administrative information: 


RCS LYON B 493 298 210
VAT Number FR 77 493 298 210
Registration number 493 298 210 000 11
APE 7219Z

Contact

LYON INGENIERIE PROJETS
L'Atrium - CS 32009
69616 VILLEURBANNE cedex
France
Tél. : +33 (0) 4 72 69 76 00
Fax : +33 (0) 4 72 69 76 09
Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

Domaine Scientifique de la Doua
Boulevard du 11 novembre 1918
69100 VILLEURBANNE

Tramway : Condorcet
Direction: T1 - IUT FEYSSINE

GPS:
Latitude: 45.779376 - Longitude: 4.865761

 
acces lip maj

Our jobs

Professionalism and expertise are Lyon Ingénierie Projets’s assets for all your innovation projects.

We are facilitating the emergence and the implementation of research and development projects by taking part to all stages of project building and project management and we assure:
-    it deals with identifying innovation issues, bringing together academic and industrial actors and defining and build with them the relevant R&D project;
-    once targeted we help you collecting the public and/or private funding the most adapted to your project;
-    we assist you completing your proposal and collecting the required documents in relation with the funding requirements;
-    we provide legal assistance on the contract to be signed between partners  in order to enable the optimal implementation and exploitation of project results. An adapted document is the frame of this whole process (consortium agreement, collaboration agreement, ..);
-    we accompany the coordinator in the administrative, financial and legal management of R&D collaborative projects. We can also provide assistance in the dissemination and communication to be implemented in the framework of projects. Specific and dedicated resources can also be gathered in this perspective.

Reactivity, flexibility and availability are key words for our project managers in order to offer you a personalized service in the framework of a real partner relationship.

Page 1 of 2