VIRUSong - Vibrations of viral particles scatter light

 

L'objectif du projet VIRUSong est de développer une technologie basée sur l'interaction de la lumière avec la vibration de la matière à l'échelle nanométrique pour détecter et identifier une particule virale en quelques minutes.

Ce projet est porté par J. Margueritat (UCBL-ILM) et associe 7 organisations partenaires d’Espagne, des Pays-Bas et d’Allemagne.

 

TRANSLACORE - Translational control in Cancer European Network

 

L’action COST est un programme intergouvernemental dédié au financement de réseaux de recherche européens et internationaux. Ces réseaux offrent un espace ouvert pour la collaboration entre les scientifiques et les industries à travers l’Europe (et au-delà) et donnent ainsi une impulsion aux avancées de la recherche et à l’innovation.  
Le projet TRANSLACORE a pour but de répondre aux questions émergentes en biologie du cancer en réunissant des experts européens. Cette initiative COST permettra de renforcer l'excellence des institutions de recherche et des universités européennes, et aura un impact significatif sur l'orientation de la science future, au bénéfice des patients.

31 pays membres du COST font actuellement partie du réseau TRANSLACORE présidé par Jean-Jacques Diaz (Chair of the Action), au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon.

 

SALVOVAR - A European Multi-Disciplinary Clinical Project Meant To Improve The Management Of Patients With Poor Prognostic Ovarian Cancer After Neoadjuvant Chemotherapy: Restoring Hope, Salvaging Lives

 

Le projet SALVOVAR vise à améliorer la prise en charge des patientes atteintes d'un cancer de l’ovaire de mauvais pronostic et à évaluer l’efficacité et le coût de solutions thérapeutiques basées sur l’ajustement précoce du traitement pour améliorer les chances de survie. Le projet est basé sur un essai clinique pragmatique randomisé de phase III.

Ce projet est porté par B. YOU des HCL et associe dix organisations partenaires de France, de Belgique et d’Espagne.

INSPIRE - INtegrated Short-term PallIative REhabilitation to improve quality of life and equitable care access in incurable cancer

 

INSPIRE vise à tester l’efficacité clinique et économique d’une intervention de réadaptation palliative précoce afin d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer incurable. La priorité est également d'assurer une égalité d'accès à cette réadaptation en soins palliatifs de sorte que tous les patients, indépendamment de leur pays et de leur système de santé, puissent bénéficier de soins adaptés notamment via la diffusion des résultats et dans le but de modifier les pratiques actuelles. 

Ce projet est porté par G. Economos et associe 11 organisations partenaires de Belgique, du Danemark, d'Angleterre, de France, d'Italie, de Norvège et d'Écosse. 

H2O’Lyon – Une Ecole Universitaire de Recherche sur les sciences de l’eau et des hydrosystèmes

Site web : https://h2olyon.universite-lyon.fr

L’Ecole Universitaire de Recherche H2O’Lyon vise à construire une école de recherche interdisciplinaire, internationale, avec des partenaires non académiques sur les sciences de l’eau et des hydrosystèmes. Elle regroupe 13 unités de recherche à Lyon et Saint-Etienne (plus de 250 chercheurs et une centaine de doctorants) et propose 20 formations niveau master. Elle souhaite permettre aux nouvelles générations d’étudiants de bénéficier des savoirs et savoir-faire interdisciplinaires de haut niveau afin de favoriser leur intégration professionnelle et les aider à développer des visions toujours plus innovantes.

MERGING : Intégration par le logement

Le projet MERGING réalise une comparaison de différentes études de cas d’accueil et d’intégration de migrants afin d’identifier les meilleurs pratiques.
Cette première étape permettra de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pilotes participatifs d’intégration par le logement, avec l’association Quatorze, et de les tester dans 3 pays de l’Union Européenne, en France (Lyon), Espagne (Valence) et Suède (Göteborg).
L’objectif final est de mesurer les effets à long terme des initiatives participatives liées au logement et de mettre en évidence les facteurs favorisant ou entravant les processus d'intégration des migrants.  Le but est de proposer des recommandations aux acteurs publics au niveau local, national et européen pour l'intégration des migrants, fondées sur des données factuelles.

PRIMES (Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation)

L’objectif de ce LabEx est de développer de nouveaux concepts et méthodes pour l’exploration, le diagnostic et la thérapie du cancer et des pathologies associées au vieillissement.

 

Site web:  https://primes.universite-lyon.fr/

Le premier objectif de PRIMES est de développer de nouveaux concepts et méthodes pour l’exploration, le diagnostic et la thérapie du cancer et des pathologies associées au vieillissement, deux problématiques classées prioritaires en termes de santé publique. Les développements principaux consistent à la mise en place de nouveaux outils d’imagerie pour l’exploration des tissus vivants (multi échelles, nouveaux contrastes, résolutions spatiales améliorées, quantification…), ainsi que l’essor de nouvelles stratégies de thérapie irradiante des cancers qui soient optimisées, contrôlées et sécurisées (détecteurs, simulation de dose, radiobiologie, simulation…).

BIONANOSENS - Deeping collaboration on novel biomolecular electronics based on “smart” nanomaterials

Site web: www.bionanosens.eu

Financé dans le cadre du dispositif « Widespread-Twinning » du programme-cadre européen Horizon 2020, le projet BIONANOSENS a pour but de renforcer les compétences en management de l’innovation et en transfert de technologie de l’un des premiers centres de recherche ukrainiens, l’Institute of Molecular Biology and Genetics, grâce au développement d’actions communes avec des équipes scientifiques européennes de premier plan dans le domaine des sciences analytiques au service des biotechnologies.

 

Projet de Recherche Hospitalo-Universitaire en santé PERFUSE

Site web: www.rhu-perfuse.fr

L'objectif de PERFUSE est d'évaluer les résultats oncologiques du traitement focal HIFU dans le cancer de la prostate et de proposer un ensemble cohérent d'innovations pour permettre un traitement focal personnalisé et plus rationnel, à travers une chaîne complète d'outils innovants, du diagnostic à une technique optimale du traitement HIFU. Les gains escomptés comprennent des procédures plus efficaces pour maximiser la survie sans récidive, des procédures personnalisées moins agressives pour une meilleure qualité de vie des patients et des économies de coûts en réduisant le besoin de traitements radicaux.

SCANnTREAT : a breakthrough technology that will contribute to increase drastically cancer patients five years survival and have significant positive impact on their quality of life

Le projet européen SCANnTREAT repose sur l'association et la complémentarité de deux technologies innovantes : le scanner spectral de comptage de photons CT (SPCCT) qui est une modalité d'imagerie de pointe et un nouveau traitement basé sur les rayons X appelé thérapie photodynamique activée par rayons X (X-PDT). L'adéquation parfaite entre ces deux technologies sera assurée avec des sondes spécifiquement conçues agissant à la fois comme agents de contraste et agents thérapeutiques.

HP4all – Persistent and Transportable Hyperpolarization for Magnetic Resonance

L’imagerie ou la spectroscopie par résonance magnétique (IRM ou RMN) sont deux techniques puissantes utilisées intensément en recherche, à l’hôpital et dans l’industrie. Malheureusement, ces techniques souffrent d’une très faible « sensibilité » qui empêche de poser de nombreux diagnostics ou de résoudre une grande partie des problèmes en chimie analytique. Les nouvelles méthodes d’hyperpolarisation offrent en principe une solution à ce problème. Le projet HP4all (Persistent and Transportable Hyperpolarization for Magnetic Resonance) propose de développer une nouvelle approche d’hyperpolarisation qui permettra des gains de plus de 10 000 fois en « sensibilité », avec de nombreuses retombées, notamment dans le domaine de la chimie analytique, mais aussi pour la découverte de nouveaux médicaments ou le diagnostic précoce du cancer.

RECOVERY – Réponse du système terrestre aux changements paléoclimatiques et paléoenvironnementaux extrêmes

Le changement climatique est actuellement l'un des défis majeurs de notre société. Les observations des intervalles de temps passés marqués par des instabilités climatiques et environnementales sont cruciales pour prédire les conséquences du réchauffement climatique actuel et les mécanismes de rétroaction qui permettraient à la biosphère de revenir à des conditions d'équilibre.
L'originalité et les aspects innovants de RECOVERY se construisent à l'intersection d'outils analytiques avancés et de concepts théoriques pour fournir une compréhension complète sans précédent des mécanismes de rétroaction impliqués dans la récupération du système terrestre après des changements paléoclimatiques et paléoenvironnementaux extrêmes.

QUALITOP : L’intelligence artificielle au service des patients traités par immunothérapie avec l'objectif d'améliorer leur qualité de vie

Le projet européen QUALITOP a pour objectif de développer une plateforme utilisant l’intelligence artificielle, des approches de modélisation et simulation afin de collecter efficacement un grand volume de données en temps réel et monitorer la santé et la qualité de vie des patients atteints de cancer traités par immunothérapie.
Ce projet multidisciplinaire regroupe des cliniciens, des psychologues, des sociologues, des professionnels de la pharmacovigilance, des épidémiologistes, des data analystes, des économistes et des informaticiens pour collecter, recueillir, et analyser des données et produire des paramètres d’évaluation sur la santé et la qualité de vie après immunothérapie.

EURACAN – Un réseau européen de 66 centres de référence pour un meilleur traitement des cancers rares de l’adulte

Site web :  www.euracan.ern-net.eu

EURACAN vise à constituer un réseau européen et mondial de centres cliniques, multidisciplinaires, de pointe, à forte intensité de recherche, spécialisés dans les cancers rares de l’adulte et orientés sur le patient. EURACAN rassemble depuis 2017, 66 prestataires de soins et 22 partenaires associés répartis dans 17 pays d’Europe, notamment les groupes européens de défense des patients (ePAG) et de nombreux intervenants dans le domaine des maladies rares. EURACAN est l’un des 24 réseaux européens de référence (ERN) sélectionnés pour lutter contre les maladies et pathologies complexes ou rares, approuvés par le conseil d’administration des États membres de l’ERN et la Commission européenne. Il est coordonné par le Centre Léon Bérard.

EJP-RD – Un programme conjoint européen au service de la communauté scientifique autour des maladies rares

Site web : www.ejprarediseases.org

D’après les estimations, les maladies rares affectent environ 30 millions de personnes en Europe. Pourtant, chacune d’elle concerne moins de 5 personnes sur 10 000 : c’est dire la quantité et la diversité de ces maladies. L’EJP-RD est un programme européen de très grande envergure sur les maladies rares, lancé en janvier 2019. Il réunit plus d’une centaine de partenaires de recherche : universités, centre de recherche, des agences de financement, des hôpitaux, des fondations et des associations de patients, issus de 35 pays. Coordonné par l’Inserm, ce programme est destiné à créer un environnement extrêmement favorable à la recherche, pour coordonner les travaux et accélérer le développement de médicaments pour ces maladies. Cofinancé par la Commission européenne et les Etats membres pour cinq ans, l’objectif est déjà de le pérenniser.

UNAT: Ultra-small Nanohybrides for Advanced Theranostics - Des échanges de personnels pour développer de nouveaux nanohybrides permettant de visualiser et traiter les cellules cancéreuses

La théranostique (contraction de diagnostic et thérapie) consiste à localiser les cellules cancéreuses pour les traiter de manière ciblée. Le projet UNAT vise à développer de nouveaux nanohybrides pour des applications théranostiques. Ce projet interdisciplinaire et intersectoriel, coordonné par O. TILLEMENT et V. LYSENKO associe 2 partenaires académiques - l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie) -, un centre de recherche et innovation, Science Park (Ukraine) et une PME, Bioemtech (Grèce). Le projet UNAT repose sur des échanges de personnels entre les partenaires.

VITRIMAT - Training in VITRImers: high performance MAterials and Trainees for cutting-edge industrial applications

Site web: www.vitrimat.eu

Coordonné par le Pr. Eric Drockenmuller, Université Claude Bernard Lyon 1, le réseau de formations innovantes VITRIMAT réunit 6 partenaires académiques et 6 partenaires industriels, ainsi qu’un centre technique, issus de 5 états membres (France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Allemagne) autour de la formation de 11 doctorants et du développement de matériaux innovants à base de vitrimères en lien avec l’économie circulaire des matières plastiques. Ce projet fera le lien entre recherche académique et développements industriels dans le cadre d’applications de pointe (e.g. matériaux, adhésifs et composites pour les biens de consommation, la construction, le récréatif, les énergies renouvelables et l’automobile), pour former les chercheurs de demain dans un secteur porteur d’enjeux.

 

TopSurgeons – La recherche sur le chirurgien pour la santé des patients

Site web : https://topsurgeons.univ-lyon1.fr/

Malgré les efforts récents en faveur de la sécurisation des soins, les facteurs explicatifs de la survenue de complications chirurgicales demeurent encore peu connus. Cette recherche sur les services de santé chirurgicaux est centrée sur les résultats du chirurgien et poursuit trois objectifs successifs : 1- Identifier les déterminants clés liés à la condition personnelle du chirurgien et à l’environnement du bloc opératoire pouvant influencer sa performance en termes de morbi-mortalité du patient et de durée opératoire ; 2- Développer un programme personnalisé pour les chirurgiens sur la base des facteurs humains et organisationnels préalablement identifiés, incluant un suivi des résultats chirurgicaux, un coaching individuel et des modules d’amélioration de la performance ; 3- Implémenter et mesurer l’impact de ce programme sur les résultats chirurgicaux d’un groupe de chirurgiens tirés au sort comparativement à un groupe de chirurgiens non exposés au programme.

SPARTE - Scintillating Porous Architectures for RadioacTivE gas detection

SPARTE, coordonné par le Pr Christophe Dujardin (UCBL – Institut Lumière Matière), porte sur la détection et la mesure d’activité de traceurs relatifs au domaine nucléaire. Ainsi, la détection des éléments 85Kr, 133Xe, 3H, 37Ar présentant une radioactivité de type beta est particulièrement ciblée. SPARTE vise à réaliser et mettre en œuvre une technique de détection radicalement nouvelle basée sur des matériaux scintillateurs à haute porosité tels que des aérogels et des MOFs (Metal-Organic-Frameworks) conçus pour exalter l’interaction gaz-matériaux scintillants. Ces matériaux, une fois optimisés, combineront une scintillation très rapide, efficace et isotrope, de haute sensibilité permettant, au-delà de la détection, de mettre en place des méthodes métrologiques pour les basses activités radioactives.

ARTHUS – Advances in Research on Theories of the Dark Universe

Le projet ARTHUS promet des avancées significatives dans la recherche théorique de l’Univers sombre.
Site web : https://www.arthus-erc.net/

Thomas Buchert propose pour la première fois en cosmologie, de redécouvrir l’Univers avec une toute nouvelle approche. Ce dernier est parti de la réflexion que le modèle standard établi il y a 100 ans ne correspond plus à ce que l’on peut observer aujourd’hui. Les évolutions astrophysiques telles que les catalogues de galaxies, l’ont amené à repenser la structure de l’Univers selon une géométrie inhomogène. L’objectif de son travail est de présenter de nouvelles perspectives sans pour autant remettre en cause dans sa globalité la théorie d’Einstein. Ce projet va lui permettre de mettre en application son hypothèse en quantifiant ces effets.

Page 1 of 2