L’action COST est un programme intergouvernemental dédié au financement de réseaux de recherche européens et internationaux. Ces réseaux offrent un espace ouvert pour la collaboration entre les scientifiques et les industries à travers l’Europe (et au-delà) et donnent ainsi une impulsion aux avancées de la recherche et à l’innovation.  
Le projet TRANSLACORE a pour but de répondre aux questions émergentes en biologie du cancer en réunissant des experts européens. Cette initiative COST permettra de renforcer l'excellence des institutions de recherche et des universités européennes, et aura un impact significatif sur l'orientation de la science future, au bénéfice des patients.

31 pays membres du COST font actuellement partie du réseau TRANSLACORE présidé par Jean-Jacques Diaz (Chair of the Action), au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon.

 

Site web : https://h2olyon.universite-lyon.fr

L’Ecole Universitaire de Recherche H2O’Lyon vise à construire une école de recherche interdisciplinaire, internationale, avec des partenaires non académiques sur les sciences de l’eau et des hydrosystèmes. Elle regroupe 13 unités de recherche à Lyon et Saint-Etienne (plus de 250 chercheurs et une centaine de doctorants) et propose 20 formations niveau master. Elle souhaite permettre aux nouvelles générations d’étudiants de bénéficier des savoirs et savoir-faire interdisciplinaires de haut niveau afin de favoriser leur intégration professionnelle et les aider à développer des visions toujours plus innovantes.

Site web :  www.euracan.ern-net.eu

EURACAN vise à constituer un réseau européen et mondial de centres cliniques, multidisciplinaires, de pointe, à forte intensité de recherche, spécialisés dans les cancers rares de l’adulte et orientés sur le patient. EURACAN rassemble depuis 2017, 66 prestataires de soins et 22 partenaires associés répartis dans 17 pays d’Europe, notamment les groupes européens de défense des patients (ePAG) et de nombreux intervenants dans le domaine des maladies rares. EURACAN est l’un des 24 réseaux européens de référence (ERN) sélectionnés pour lutter contre les maladies et pathologies complexes ou rares, approuvés par le conseil d’administration des États membres de l’ERN et la Commission européenne. Il est coordonné par le Centre Léon Bérard.

Site web : www.ejprarediseases.org

D’après les estimations, les maladies rares affectent environ 30 millions de personnes en Europe. Pourtant, chacune d’elle concerne moins de 5 personnes sur 10 000 : c’est dire la quantité et la diversité de ces maladies. L’EJP-RD est un programme européen de très grande envergure sur les maladies rares, lancé en janvier 2019. Il réunit plus d’une centaine de partenaires de recherche : universités, centre de recherche, des agences de financement, des hôpitaux, des fondations et des associations de patients, issus de 35 pays. Coordonné par l’Inserm, ce programme est destiné à créer un environnement extrêmement favorable à la recherche, pour coordonner les travaux et accélérer le développement de médicaments pour ces maladies. Cofinancé par la Commission européenne et les Etats membres pour cinq ans, l’objectif est déjà de le pérenniser.