Site web: www.bionanosens.eu

Financé dans le cadre du dispositif « Widespread-Twinning » du programme-cadre européen Horizon 2020, le projet BIONANOSENS a pour but de renforcer les compétences en management de l’innovation et en transfert de technologie de l’un des premiers centres de recherche ukrainiens, l’Institute of Molecular Biology and Genetics, grâce au développement d’actions communes avec des équipes scientifiques européennes de premier plan dans le domaine des sciences analytiques au service des biotechnologies.

 

Le changement climatique est actuellement l'un des défis majeurs de notre société. Les observations des intervalles de temps passés marqués par des instabilités climatiques et environnementales sont cruciales pour prédire les conséquences du réchauffement climatique actuel et les mécanismes de rétroaction qui permettraient à la biosphère de revenir à des conditions d'équilibre.
L'originalité et les aspects innovants de RECOVERY se construisent à l'intersection d'outils analytiques avancés et de concepts théoriques pour fournir une compréhension complète sans précédent des mécanismes de rétroaction impliqués dans la récupération du système terrestre après des changements paléoclimatiques et paléoenvironnementaux extrêmes.

La théranostique (contraction de diagnostic et thérapie) consiste à localiser les cellules cancéreuses pour les traiter de manière ciblée. Le projet UNAT vise à développer de nouveaux nanohybrides pour des applications théranostiques. Ce projet interdisciplinaire et intersectoriel, coordonné par O. TILLEMENT et V. LYSENKO associe 2 partenaires académiques - l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie) -, un centre de recherche et innovation, Science Park (Ukraine) et une PME, Bioemtech (Grèce). Le projet UNAT repose sur des échanges de personnels entre les partenaires.

Site web: www.vitrimat.eu

Coordonné par le Pr. Eric Drockenmuller, Université Claude Bernard Lyon 1, le réseau de formations innovantes VITRIMAT réunit 6 partenaires académiques et 6 partenaires industriels, ainsi qu’un centre technique, issus de 5 états membres (France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Allemagne) autour de la formation de 11 doctorants et du développement de matériaux innovants à base de vitrimères en lien avec l’économie circulaire des matières plastiques. Ce projet fera le lien entre recherche académique et développements industriels dans le cadre d’applications de pointe (e.g. matériaux, adhésifs et composites pour les biens de consommation, la construction, le récréatif, les énergies renouvelables et l’automobile), pour former les chercheurs de demain dans un secteur porteur d’enjeux.

 

SINCHEM est un doctorat conjoint international financé dans le cadre du prestigieux programme “Erasmus Mundus”. Il associe 6 universités européennes à 17 industriels, et universités non européennes, pour proposer une formation doctorale unique, interdisciplinaire et transversale, permettant de passer de la recherche amont en “chimie durable” à l’innovation industrielle. Entre autres thématiques sont abordés: les processus catalytiques durables, les nouveaux solvants “verts”, les énergies renouvelables, etc.