Le projet européen QUALITOP a pour objectif de développer une plateforme utilisant l’intelligence artificielle, des approches de modélisation et simulation afin de collecter efficacement un grand volume de données en temps réel et monitorer la santé et la qualité de vie des patients atteints de cancer traités par immunothérapie.
Ce projet multidisciplinaire regroupe des cliniciens, des psychologues, des sociologues, des professionnels de la pharmacovigilance, des épidémiologistes, des data analystes, des économistes et des informaticiens pour collecter, recueillir, et analyser des données et produire des paramètres d’évaluation sur la santé et la qualité de vie après immunothérapie.

Site web: www.spcct.eu

Le Spectral Photon CT Counting (SPCCT) est un projet européen visant à développer une nouvelle génération de scanner spectral en utilisant la technologie de comptage de photons. Ce projet multidisciplinaire est à l’interface de la médecine, la biologie et la technologie de pointe.
Ce projet inclut le développement de détecteurs et le traitement de données, mais aussi la reconstruction d’images, le développement d’agents de contraste spécifiques dédiés à un large éventail d’applications notamment en neurologie, mais aussi pour les maladies cardiovasculaires. Les applications en imagerie seront testées chez le petit animal, puis chez les grands animaux et l’homme, pendant les deux dernières années du projet.