Un aspect clé de notre mission implique la collaboration avec des acteurs qui peuvent être des chercheurs et enseignants-chercheurs académiques, des entreprises mais également des organismes financeurs.

L’approche de l’innovation par ces acteurs n’est pas uniforme : il s’agit de concilier des intérêts comme des pratiques divers afin de tendre vers un objectif commun ; des intérêts individuels et distants doivent pouvoir converger sur une période définie afin de permettre la réalisation de travaux communs et l’obtention de résultats partagés.
Notre compétence est de savoir appréhender et composer avec ces éléments pour créer des synergies entre les acteurs et bâtir des partenariats forts de leur complémentarité.
Il est important d’associer les connaissances et savoir-faire des partenaires industriels et académiques et de les mobiliser vers un objectif commun.
Lyon Ingénierie Projets intervient sur divers aspects de ces partenariats

      • Veiller, analyser, informer, pour élaborer des stratégies d’action pertinentes
      • Définir les contours du projet, ses objectifs, ses enjeux, mobiliser les compétences et les ressources nécessaires à la réalisation du projet,
      • Concrétiser le projet : identifier les outils de financement adaptés, concilier les objectifs des partenaires avec les impératifs des cahiers des charges et formaliser la proposition,
      • Guider et accompagner les partenaires,
      • Créer une dynamique de l’innovation et capitaliser sur les résultats.


Notre implication peut concerner de nombreux aspects des partenariats entre acteurs académiques et/ou acteurs industriels. Nous poursuivons les objectifs suivants : accompagner la recherche, favoriser la création d’activité au travers de l’innovation, permettre le développement des acteurs économiques et la création d’emplois.