L’objectif de ce LabEx est de développer de nouveaux concepts et méthodes pour l’exploration, le diagnostic et la thérapie du cancer et des pathologies associées au vieillissement.

 

Site web:  https://primes.universite-lyon.fr/

Le premier objectif de PRIMES est de développer de nouveaux concepts et méthodes pour l’exploration, le diagnostic et la thérapie du cancer et des pathologies associées au vieillissement, deux problématiques classées prioritaires en termes de santé publique. Les développements principaux consistent à la mise en place de nouveaux outils d’imagerie pour l’exploration des tissus vivants (multi échelles, nouveaux contrastes, résolutions spatiales améliorées, quantification…), ainsi que l’essor de nouvelles stratégies de thérapie irradiante des cancers qui soient optimisées, contrôlées et sécurisées (détecteurs, simulation de dose, radiobiologie, simulation…).

 

Key information / Informations

 

•    Funding programme / Programme de financement: PIA – LabEx 2011
•    Coordinator / Coordinateur: Pr Thomas BUCHERT
•    Partners’ list / Liste des partenaires :

o    UCBL
o    INSA de Lyon
o    Université Jean Monnet Saint Etienne
o    Université Clermont Auvergne
o    ENS de Lyon
o    Université Grenoble Alpes
o    CEA Grenoble
o    Inserm
o    CNRS
o    Hospices Civils de Lyon
o    Université Gustave Eiffel


•    Budget : 120 345 052 €
•    Grant / Subvention : 8 000 000 €
•    Début – Fin : 2011 - 2024

Context / Contexte

Ce projet permet le développement de nouveaux outils d’imagerie pour explorer les tissus vivants (à différentes échelles et avec de nouveaux contrastes), ainsi que l’essor de stratégies de thérapie irradiante des cancers qui soient optimisées, contrôlées et sécurisées.PRIMES est par nature fortement interdisciplinaire, recouvrant des domaines variés allant de la physique fondamentale à la radiobiologie, de l’instrumentation à l’acquisition et au traitement de données en passant par la reconstruction d’images, la simulation et la modélisation informatique. Les domaines de recherche de PRIMES sont aujourd’hui en plein essor grâce à la mise au point de nouvelles techniques d’imagerie, des progrès réalisés dans le domaine des logiciels de traitement d’image et des nouvelles thérapies par rayonnements ionisants. PRIMES vise ainsi à rassembler une communauté multidisciplinaire dans ses domaines et à améliorer les interactions entre partenaires.

 

Objectives / Objectifs

 

Les objectifs sont multiples, à travers le développement de nouvelles techniques selon cinq axes stratégiques :
Méthodes et instrumentation innovantes pour la radiothérapie
Techniques d’imagerie innovantes
Radiobiologie expérimentale et clinique, modélisation
Traitement d’images multi-dimensionnelles/ multi modalités
Modélisation et simulation

Dont les domaines d’application sont :
Le cancer: diagnostic, traitements par radiothérapies innovantes
Les pathologies du vieillissement (ostéoporose, maladies cardio-vasculaires et cérébrales): nouvelles imageries et extraction de biomarqueurs image

Expected impact and results / Impact et résultats attendus

Pour le patient : Ces nouvelles méthodes et techniques permettent d'améliorer les diagnostics, de faciliter le repérage des tumeurs ou tissus pathologiques et de perfectionner les traitements en protégeant mieux les tissus sains.

Pour les étudiants : La stratégie de formation vise à enrichir et à mieux coordonner les enseignements associés sur les sites universitaires concernés, en améliorant la synergie entre recherche fondamentale et instrumentation. Des enseignements on-line et de nouveaux programmes de master et de formation doctorale, en imagerie biomédicale et physique médicale, sont mis en place, avec une priorité mise sur leur ouverture internationale.

Retombées : L’association de ces laboratoires permet d’envisager un développement plus rapide et d'atteindre une masse critique. Ce rassemblement des forces de recherche dans l'imagerie se traduit en dépôts de brevets et en l'émergence de start-up innovantes ainsi que de partenariats féconds avec les industriels du secteur.

LIP’s contribution / Rôle de LIP


LIP a accompagné le projet dans toute la phase de montage : préparation des documents, montage budgétaire, définition du périmètre du projet et des attendus du financeur, coordination du montage administratif et financier du projet, conseil à la rédaction, proposition d’un modèle de gouvernance, etc.
LIP accompagne également ce projet, en charge du management et de son déploiement : recherche de partenaires, valorisation, transfert, captage de financements complémentaires, mise en place et accompagnement de chaires industrielles…