En s’appuyant sur une expérience de 20 ans en formation de Licence et de Master à distance e‐MIAGE et sur l’expertise acquise dans le projet IDEFI‐N OPENMIAGE pour la construction d’un dispositif de formation basé sur les compétences, ce projet vise à introduire rapidement l’hybridation dans les formations universitaires. Il s’agit de créer et de mettre en place des ressources mutualisées, dans une plateforme de formation accessible à l’ensemble des universités françaises. Ce travail sera complété par une méthodologie d’accompagnement des enseignants et des étudiants dans la transition vers la formation hybride.

 

Key information / Informations

•    Funding programme / Programme de financement: NCU - Hybridation des formations de l’enseignement supérieur
•    Coordinator / Coordinateur: Ahmed BOUNEKKAR
•    Partners’ list / Liste des partenaires :

UCBL
Université de Rennes 1
Université de Picardie Jules Verne
Université Clermont-Auvergne
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Université Côte d’Azur
Université Grenoble Alpes
Université des Antilles
Université Paris Est Créteil Val de Marne
Université Paul Sabatier Toulouse 3
Université d’Evry Val d’Essonne
Université de Bordeaux
Université Paris Nanterre
Aix-Marseille Université
Ecole Supérieur des Technologies Industrielles Avancées
France Université Numérique

•    Budget : 2 047 621 €
•    Grant / Subvention : 1 360 000.00 €
•    Début – Fin : Septembre 2020 – Mars 2022


Context / Contexte


Les formations universitaires sont confrontées à un changement inattendu et soudain des méthodes pédagogiques liées à la crise sanitaire de la COVID-19. Les étudiants de Licence sont les premiers impactés et notamment les nouveaux entrants à l’université. Ces derniers doivent être pris en charge de manière prioritaire, notamment pour éviter les décrochages actuellement constatés en première année.

Objectives / Objectifs


L’objectif du projet THEME consiste à proposer un cursus complet en MIAGE de Bac+1 à Bac+5 en formation hybride ou à distance, à trois niveaux :
‐ Le développement de 40 modules de formation de mathématiques et informatique et gestion permettant aux étudiants de Licence qui s’orientent vers la MIAGE d’avoir une offre de formation hybride leur permettant de s’appuyer sur ces contenus pédagogiques numériques et sur les activités associées.
‐ Le déploiement dans les 20 universités françaises ayant une formation MIAGE d’environ 60 modules utilisés actuellement en Licence et Master MIAGE à distance et exploités seulement dans 8 universités. Ces modules nécessitent une adaptation des contenus à la nouvelle plateforme d’accueil et à la formation hybride.
‐ Compléter le référentiel MIAGE avec une offre de 10 modules dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, de cybersécurité et de Business Intelligence.

Expected impact and results / Impact et résultats attendus


Le projet THEME permettra d’introduire le processus d’hybridation dans le cursus MIAGE en proposant une offre couvrant les enseignements allant de BAC+1 à BAC+5. Ce travail complètera une offre existante de formation à distance qui concerne le Master et une partie de la Licence 3.
Il se réalisera sous la forme du développement des modules de formation de Licence pour un usage en e‐learning, de la mise à disposition des étudiants et des enseignants des guides pour la pratique du e-learning et de la formation hybride et proposera des scénarios pédagogiques intégrant les ressources produites

LIP’s contribution / Rôle de LIP :

LIP a accompagné le projet dans la phase de montage puis de négociation : préparation des documents, montage budgétaire, définition du périmètre du projet et des attendus du financeur, coordination du montage administratif et financier du projet, ajustements et finalisation des documents contractuels.

LIP est également en charge de l’accompagnement à la coordination : management administratif et juridique de THEME.