L’imagerie ou la spectroscopie par résonance magnétique (IRM ou RMN) sont deux techniques puissantes utilisées intensément en recherche, à l’hôpital et dans l’industrie. Malheureusement, ces techniques souffrent d’une très faible « sensibilité » qui empêche de poser de nombreux diagnostics ou de résoudre une grande partie des problèmes en chimie analytique. Les nouvelles méthodes d’hyperpolarisation offrent en principe une solution à ce problème. Le projet HP4all (Persistent and Transportable Hyperpolarization for Magnetic Resonance) propose de développer une nouvelle approche d’hyperpolarisation qui permettra des gains de plus de 10 000 fois en « sensibilité », avec de nombreuses retombées, notamment dans le domaine de la chimie analytique, mais aussi pour la découverte de nouveaux médicaments ou le diagnostic précoce du cancer.

 

HP4all – Persistent and Transportable Hyperpolarization for Magnetic Resonance

 

Key information / Informations

•    Funding programme / Programme de financement: H2020-ERC-2016-StG
•    Coordinator / Coordinateur: Sami JANNIN - UCBL
•    Budget : 1 995 000 €
•    Grant / Subvention : 1 995 000 €
•    Début – Fin : 01/01/2017 – 31/12/2022


Context / Contexte


L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un des plus puissants outils pour le diagnostic clinique, mais reste très largement limité de part sa très faible « sensibilité ».
La faible sensibilité de la résonance magnétique vient principalement du faible alignement magnétique des noyaux (aussi appelé polarisation). L’hyperpolarisation est une nouvelle technique qui permet de préparer des solutions de molécules avec des propriétés magnétiques augmentées de plusieurs ordres de grandeur, pour ainsi in-fine augmenter dramatiquement la sensibilité de détection. Par exemple, grâce à cette nouvelle technique, la détection de tumeurs in-vivo et en temps réel par imagerie métabolique est devenue une réalité. Un problème majeur de l’hyperpolarisation est que ces nouveaux agents de contrastes ont des propriétés magnétiques d’une durée de vie d’une minute environ, et doivent donc impérativement être produits à quelques mètres de l’IRM. Ainsi aujourd’hui, seule une petite poignée de centre d’imagerie dans le monde sont en mesure d’accueillir l’hyperpolarisation.

Objectives / Objectifs


Le projet HP4all vise à la mise au point d’une nouvelle génération d’agents de contraste permettant d’augmenter la sensibilité de la résonance magnétique par des facteurs de l’ordre de 10'000. La nouvelle approche pour ces agents de contraste consiste à allonger la durée de vie des états magnétiques hyperpolarisés de la minute à la dizaine d’heures. Le principe, d’une grande simplicité, réside dans une combinaison originale de nouvelles méthodes de transfert de polarisation et de formulations d’échantillons innovantes.

Expected impact and results / Impact et résultats attendus


La vision à long terme est de pouvoir préparer à distance les agents de contraste livrables sur demande aux centres d’imagerie médicale désirant augmenter la sensibilité de leurs mesures par des facteurs de l’ordre de 10’000.
L’impact attendu du projet HP4all concerne les domaines académiques ou industriels qui utilisent actuellement la RMN ou l’IRM et pour lesquels le manque de sensibilité est un obstacle. HP4all permettra également d’ouvrir l’hyperpolarisation à des domaines et situations qui ne sont pas accessibles aujourd’hui, et fournira un moyen d’observation de molécules qui ne peuvent être observées aujourd’hui, ouvrant ainsi de nouveaux champs de recherche.

LIP’s contribution / Rôle de LIP :

Suivi du projet en lien avec la Commission européenne, suivi administratif et financier, justification des dépenses.