TopSurgeons – La recherche sur le chirurgien pour la santé des patients

Rate this item
(0 votes)
Monday, 12 October 2020 10:38 Written by 

Site web : https://topsurgeons.univ-lyon1.fr/

Malgré les efforts récents en faveur de la sécurisation des soins, les facteurs explicatifs de la survenue de complications chirurgicales demeurent encore peu connus. Cette recherche sur les services de santé chirurgicaux est centrée sur les résultats du chirurgien et poursuit trois objectifs successifs : 1- Identifier les déterminants clés liés à la condition personnelle du chirurgien et à l’environnement du bloc opératoire pouvant influencer sa performance en termes de morbi-mortalité du patient et de durée opératoire ; 2- Développer un programme personnalisé pour les chirurgiens sur la base des facteurs humains et organisationnels préalablement identifiés, incluant un suivi des résultats chirurgicaux, un coaching individuel et des modules d’amélioration de la performance ; 3- Implémenter et mesurer l’impact de ce programme sur les résultats chirurgicaux d’un groupe de chirurgiens tirés au sort comparativement à un groupe de chirurgiens non exposés au programme.

 

TopSurgeons – Understanding the influence of human and organizational factors on surgeon performance to enhance patient outcomes: experimental evaluation of a customized coaching program

 

Key information / Informations

•    Funding programme / Programme de financement: H2020-ERC-2018-StG
•    Coordinator / Coordinateur: Antoine DUCLOS – UCBL/HCL
•    Partners’ list / Liste des partenaires : NA

Laboratoire HESPER (Health Services and Performance Research, EA 7425) - Université Claude Bernard Lyon 1 – Faculté de Médecine Lyon Est - Hospices Civils de Lyon

•    Budget : 1 499 818 €
•    Grant / Subvention : 1 499 818 €
•    Début – Fin : 01/02/2019 – 31/01/2024


Context / Contexte


Malgré les efforts récents en faveur de la sécurisation des soins, les facteurs explicatifs de la survenue de complications chirurgicales demeurent encore peu connus. Les travaux menés à ce jour se sont principalement focalisés sur les déterminants relatifs au patient ou à sa prise en charge. Or, le risque pour un patient de présenter une complication à l’issue d’une chirurgie dépend également de l’interaction, un jour donné, entre un chirurgien, une équipe et un contexte organisationnel. La performance individuelle du chirurgien est un élément clé de réussite d’une chirurgie. Des solutions optimisant l’état du chirurgien au moment d’opérer pourraient favoriser des soins chirurgicaux de haute qualité. Inspirée d’expériences variées dans d’autres domaines que la santé, notre approche se déroule en temps réel sur le terrain et en collaboration étroite avec les équipes chirurgicales.

Objectives / Objectifs


Cette recherche sur les services de santé chirurgicaux est centrée sur les résultats du chirurgien et poursuit trois objectifs successifs : 1- Identifier les déterminants clés liés à la condition personnelle du chirurgien et à l’environnement du bloc opératoire pouvant influencer sa performance en termes de morbi-mortalité du patient et de durée opératoire ; 2- Développer un programme personnalisé pour les chirurgiens sur la base des facteurs humains et organisationnels préalablement identifiés, incluant un suivi des résultats chirurgicaux, un coaching individuel et des modules d’amélioration de la performance ; 3- Implémenter et mesurer l’impact de ce programme sur les résultats chirurgicaux d’un groupe de chirurgiens tirés au sort comparativement à un groupe de chirurgiens non exposés au programme.

Expected impact and results / Impact et résultats attendus


Notre étude ambitionne d’améliorer la compréhension des déterminants humains et organisationnels pouvant influencer les résultats du chirurgien au cours du temps, indépendamment du risque préopératoire du patient et de la complexité du geste chirurgical. A terme, nous espérons identifier des facteurs pouvant améliorer la capacité des chirurgiens à opérer. Des solutions pour contrôler ces facteurs seront testées pour établir des standards de pratique chirurgicale basés sur des preuves scientifiques.

LIP’s contribution / Rôle de LIP :

Suivi du projet en lien avec la Commission européenne, suivi administratif et financier, justification des dépenses.

Read 22 times Last modified on Monday, 12 October 2020 10:54
lip