AXEL’ONE – La plateforme d’innovation collaborative Chimie - Environnement

Fiche technique du Projet

•    Axel’One est une association loi 1901.
•    Huit membres fondateurs :
o    le CNRS,
o    CPE Lyon
o    l’ENS de Lyon,
o    l’IFP Energies nouvelles,
o    l’INSA
o    Rhodia-Solvay,
o    SUEZ ENVIRONNEMENT
o    l’Université Lyon 1.

Financeurs :
• Fond Européen de Développement Régional
• Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services
• Région Rhône-Alpes
• Conseil général du Rhône
• Grand Lyon
• Caisse des Dépôt
• Groupe SERL

3 sites en région lyonnaise :
o    Plateforme Procédés Innovants – Solaize
o    Plateforme Matériaux Innovants – Saint Fons
o    Plateforme Campus – Lyon Tech La Doua (début 2016)

Site web : http://www.axel-one.com/

 

Contexte
Si la plateforme d'innovation Axel'One a vu le jour, sous forme d'association en juin 2011, le projet, lui, avait mûri depuis 2008. Pour ses concepteurs, il s'inscrit dans une suite logique des objectifs posés à l'époque par Axelera, le pôle de compétitivité à vocation mondiale "Chimie et Environnement Lyon & Rhône-Alpes", IFP Energies nouvelles et Rhodia (devenu depuis Solvay).

Alors que le grand défi d'Axelera est d'activer la construction d'une filière industrielle et scientifique de dimension internationale, conjuguant chimie et environnement, l'ambition d'Axel'One est de fournir la gamme d'outils qui va permettre concrètement d'accueillir des projets de Recherche et Développement collaboratifs basés sur deux thématiques stratégiques : les matériaux innovants et les procédés propres.

Objectifs


L'offre de service Axel'one se décline en une offre immobilière conçue pour héberger les projets de R&D collaboratifs et en une offre d'accès à des équipements mutualisés dont notamment les moyens de calculs haute performance.

Dans le cadre de cet hébergement, des prestations de service complémentaires s'appuyant sur le réseau des partenaires axel'One sont proposées. La confidentialité des projets R&D et des activités des locataires est garantie.


•    Hébergement de projets collaboratifs de R&D
Hébergement des projets collaboratifs de R&D dans des kits immobiliers non équipés de base comprenant des surfaces privatives (halls technologiques de 15 et 150 m2, laboratoires, bureaux) et des surfaces communes équipées (salle de convivialité, salle de réunion, vestiaires,..). Sécurité, confidentialité, gestion et coordination assurée par du personnel Axel'One. Hébergement de projets collaboratifs

•    Mutualisation d’équipements technologiques (dont Axel’One SIM)
Des prestations de service pour l'utilisation d'équipements mutualisés seront proposées aux projets de R&D hébergés. L'objectif de ces mutualisations est au moins triple : la diminution des coûts, la production de synergies entre acteurs et l'acquisition de compétences nouvelles. A titre d'exemple un accès au supercalculateur de l'IFP Energies nouvelles est proposé dans le cadre de la prestation Axel'One SIM. Mutualisation d'outils
 
•    Offre spéciale TPE
Des conditions d'accès attractives existent pour les TPE/PME et start-up qui souhaiteraient être hébergées et/ou porter des projets de R&D à partir de 2014. Offre spéciale TPE

•    Autres prestations
Axel'One offrira à terme un panel de prestation de services complémentaires via le réseau des membres fondateurs et partenaires. Autres prestations

Perspectives
La plateforme Axel’one vise un flux d'une vingtaine de projets collaboratifs, pour un volume d'affaires de 4 à 5 M€ représentant une capacité de 150 chercheurs sur un espace total de 8500 m2 à l’horizon 2016. L'idéal serait de se situer entre 30 et 35 M€ de CA sur 10 ans. Axel’one ambitionne de constituer un pôle Rhône Alpin disposant d'un impact international en Procédés et Matériaux en implantant des projets et investissements collaboratifs européens.

Le rôle de LIP

LIP a accompagné les fondateurs dans la phase de montage, dans la recherche de financements et dans la définition des objectifs stratégiques et du positionnement de la plateforme, et soutient Axel’one dans le développement de son activité.