IMU – Intelligences des Mondes Urbains


Fiche  technique du Projet

• Programme : Laboratoire d’Excellence – Investissements d’Avenir – ANR 2010
• Coordinateur: Université de Lyon, Prof. Jean-Yves Toussaint
• Partenaires :
o Université de Lyon
o INSA Lyon
o CNRS
o Université Claude Bernard Lyon 1
o Université Lumière Lyon 2
o Université Jean Moulin Lyon 3
o Université Jean Monnet Saint Etienne
o ENTPE
o Ecole Centrale Lyon
o ENS-Lyon
o ESADSE
o IEP Lyon
o ENSA Lyon
o ENSA St Etienne
o IRI
o VetAgroSup

• Coût Total: 83 039 117 €
• Contribution ANR : 9 000 000 €
• Durée : 2011-2019
• Site web : http://imu.universite-lyon.fr

Context / Contexte

IMU contribue à faire de l'Université de Lyon un haut lieu de la recherche relatif à l'urbain et une "scène intégrée" de réflexion et de productions scientifiques sur la métropolisation.

IMU stimule, produit, capitalise et valorise une expertise scientifique et technique sur l’urbanisation, la métropolisation et, plus généralement, sur les mondes urbains passés, présents et possibles. Cette expertise contribue aux débats local, national, européen et international afin de faciliter l’action des acteurs publics et privés.

Le projet s'appuie sur la métropole Lyon Saint-Etienne où plusieurs centaines de chercheurs innovent dans des disciplines variées telles les sciences de l’homme et de la société, les sciences pour l’ingénieur et les sciences de l’environnement. Ils travaillent à la production de connaissances sur l'urbain et participent à la mise au point d’outils et de dispositifs qui permettent de gérer la ville d’aujourd’hui et de préfigurer celle de demain.

Objectives / objectifs

Thématiques scientifiques
La communauté scientifique IMU est organisée selon 6 thématiques scientifiques pluridisciplinaires dans lesquelles les recherches produites résultent toutes de la double contribution des chercheurs de la communauté et des praticiens issus du monde socio-économique.
Thématique 1 : Récits, numérisation, projections
Thématique 2 : Résilience, risque, sécurité, vulnérabilité, santé
Thématique 3 : Ingénieries, savoirs, créations
Thématique 4 : Sociétés, temporalités, modes de vie, normes
Thématique 5 : Environnements, natures, écotechnologies
Thématique 6 : Urbanisations, mondialisations, capitalismes

Impact / results - Impact / résultats

Les enjeux :
• Intensifier la recherche urbaine en favorisant la pluridisciplinarité à l’échelle de la métropole Lyon Saint-Etienne.
• Amplifier les échanges entre les chercheurs et les praticiens afin de construire au mieux la demande de recherche.
• Valoriser les résultats de la recherche en développant une activité de «traduction» de rapports de recherche et de productions scientifiques destinés aux praticiens.
• Renforcer les liens entre la recherche et la formation notamment grâce à ses liens privilégiés avec le monde de l’enseignement (formation initiale, complémentaire, continue)

  

Rôle de LIP

LIP a accompagné le projet dans toute la phase de montage : préparation des documents, montage budgétaire, définition du périmètre du projet et des attendus du financeur, coordination du montage administratif et financier du projet, conseil à la rédaction, proposition d’un modèle de gouvernance, etc.
LIP accompagne également ce projet, en charge du management du projet et de son déploiement : recherche de partenaires, valorisation, transfert, captage de financements complémentaires...