ASTROLAB – Evaluation de la balance bénéfice/risque des BALDAs dans l’asthme en combinant les données reportées par les patients et les bases de soins


Fiche  technique du Projet

• Programme de financement: 7e PC – programme Coopération – “Small or medium-scale focused research project”
• Coordinateur: Université Claude Bernard Lyon 1, Prof. Eric VAN GANSE
• Partenaires :
UNIVERSITE LYON 1 CLAUDE BERNARD (FR)
THE UNIVERSITY OF NOTTINGHAM (UK)
KAPPA SANTE SAS (FR)
CEGEDIM STRATEGIC DATA MEDICAL RESEARCH LIMITED (UK)
CONSORCIO MAR PARC DE SALUT DE BARCELONA (SP)
LYON INGENIERIE PROJETS (FR)
UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM (NL)

• Budget Total: € 4.073.707
• Subvention : € 2.979.996
• Durée : 2011-2015
• Site web : www.astrolab-project.eu

Context / Contexte

Les bêta-agonistes à longue durée d’action (BALDAs) contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des asthmatiques. Cependant, les méta-analyses (M-As) qui ont étudié les BALDAs aboutissent à des conclusions divergentes sur la balance bénéfice/risque de leur utilisation.
Les Autorités de Santé Européennes et Américaines considèrent donc l’étude cette balance bénéfice/risque d’utilisation des BALDAs comme une des priorités de recherche dans l’asthme.

Objectives / objectifs

Les principaux objectifs d’ASTROLAB sont les suivants :
• Evaluer, en pratique clinique courante, la balance bénéfice/risque d'utilisation des BALDAs chez les patients (enfants et adultes) sous BALDAs seuls, sous BALDAs avec CIs, par rapport à ceux sous CI seuls
• Evaluer et améliorer les méthodes pour définir l’exposition aux BALDAs et CIs dans le temps, en combinant des données de prescription, de remboursement et des informations directement obtenues auprès des patients
• Déterminer le rôle possible du différentiel d’observance entre les BALDAs et les CIs dans la survenue des EIs
• Réaliser une revue systématique des études randomisées et observationelles, qu’elles soient publiées ou non, en synthétisant les connaissances et les lacunes méthodologiques existantes sur la question de la sécurité d'utilisation des BALDAs (enfants et adultes asthmatiques)

Impact / results - Impact / résultats

Conduite dans la vie quotidienne des patients et des médecins de première ligne, ASTROLAB contribue à (ré)évaluer la balance bénéfice/risque des traitements de fond inhalés de l’asthme pour éclairer les décisions des autorités sanitaires européennes.

 

Rôle de LIP

LIP a accompagné le porteur de projet dans toute la phase de montage : définition des contours du projet, coordination du montage administratif et financier du projet, conseil à la rédaction, proposition d’un modèle de gouvernance, etc. LIP est également partenaire du projet, en charge du management administratif et financier du projet ainsi que de la mise à jour du site web du projet.