SAMSEI – Mise en place d’un programme pédagogique innovant basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé


Fiche  technique du Projet

• Programme Investissements d’Avenir, Appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes» - IDEFI
• Coordinateur: Université Claude Bernard Lyon 1, Prof. Xavier MARTIN
• Partenaires :
o Université Numérique Francophone en Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S)
o Ecole du Val de Grâce (EdVG)

• Subvention : € 4.500.000
• Durée : 2012-2019
• Site web : samsei.univ-lyon1.fr

Context / Contexte

A l’instar de l’industrie aéronautique, pionnière dans la création et l’utilisation de simulateurs d’entrainement, les techniques de simulation sont très utiles en médecine pour offrir aux étudiants la possibilité de réagir à des situations classiques, rares ou potentiellement graves, sans dommage pour le patient. Elles peuvent intéresser l’ensemble de la profession médicale et paramédicale, médecins urgentistes, réanimateurs, pédiatres, chirurgiens, infirmiers, sage-femme, kinésithérapeutes... par l’intermédiaire de simulateurs informatisés très sophistiqués et de ressources numériques (modélisation et simulation 3D).

Objectives / objectifs

Le projet SAMSEI associant l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), l’Université Numérique Francophone en Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S) et l’Ecole de Val de Grâce (EdVG), a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé de l’UCBL et de ses partenaires.

Ce programme pédagogique repose sur quatre axes :
- l’introduction et la pérennisation de la méthode pédagogique de simulation en formation initiale et continue, en particulier pour les disciplines exposées aux urgences et celles qui mettent en oeuvre des gestes techniques notamment la chirurgie,
- le développement international des formations,
- le développement du centre d’ingénierie pédagogique
- le renforcement des processus qualité et la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue des formations et des systèmes d’évaluation.

Ce programme pluridisciplinaire et pluriprofessionnel dans le domaine de la santé s’adresse à :
- la formation initiale en santé : médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie, professions paramédicales, techniques de réadaptation, nouvelles professions de santé de niveau master et médecine vétérinaire,
- la formation continue en santé (mêmes métiers que ci-dessus,
- la formation synergique par le décloisonnement des équipes disciplinaires et des professions.

La participation au projet d’équipes des sciences humaines et sociales et des sciences cognitives apportera une aide dans la simulation de situations où le comportement joue un rôle fondamental et une évaluation de l’efficacité de cette méthode pédagogique. La diffusion du contenu pédagogique par le réseau de l’UNF3S apportera une résonance nationale et internationale aux réalisations du projet SAMSEI.

Impact/ results – Impact/résultats

Le projet SAMSEI a pour vocation d’améliorer significativement la formation initiale et continue en santé par la création de nouvelles synergies interdisciplinaires et interprofessionnelles et de quantifier cette amélioration par une évaluation scientifique des compétences acquises.

Le rôle de LIP 

LIP a accompagné le porteur de projet dans toute la phase de montage : analyse de l’appel à projets, définition du périmètre du projet, coordination du montage technique, administratif et financier, conseil à la rédaction, proposition d’un modèle de gouvernance, définition du modèle de pérennisation etc. LIP accompagne le management administratif, juridique et financier du projet et est un support pour son management technique et la mise en œuvre de sa gouvernance.